Je vous partage mon quotidien d'entrepreneur

Mon approche authentique pour trouver des clients

# Ma Vision de la Prospection: Pourquoi je n’utilise pas HubSpot

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de ma vision de la prospection et de l’utilisation des outils comme HubSpot. Je suis Julien, gérant du groupe Tercium, et après près de 15 ans d’expérience dans le monde de l’entrepreneuriat, je peux vous dire que j’ai développé une certaine approche qui me semble efficace, même sans ces technologies souvent promues dans les médias.

## Qu’est-ce que HubSpot ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, HubSpot est une solution en ligne qui vous aide à gérer vos prospects et clients. Elle propose plusieurs fonctionnalités, comme le suivi de vos échanges par email, de vos devis, et la gestion de l’historique de votre interaction avec vos prospects. En gros, il s’agit d’un outil qui vous aide à faire le lien entre votre entreprise et vos futurs clients.

Mais pourquoi en parler ? Parce que c’est un logiciel que je n’ai jamais utilisé et je trouve cela intéressant d’en expliquer les raisons. Est-ce que j’ai tort de ne pas me plonger dans ce type d’outil ? Peut-être. Mais en même temps, je pense que nous avons découvert des méthodes qui s’avèrent tout aussi fructueuses.

## Une approche plus classique

En toute transparence, ma méthode est bien moins sophistiquée que l’utilisation d’un CRM. Mon approche est simple et se concentre sur le relationnel. Je fais des devis lorsque cela est nécessaire, et je vais directement à la source pour chercher mes clients. Mais pourquoi ai-je choisi de ne pas utiliser HubSpot ?

### Les clients me trouvent eux-mêmes

Une grande partie de ma clientèle vient à moi. Ils me découvrent principalement par le bouche-à-oreille ou grâce à des recommandations de clients satisfaits. Ce n’est pas tant par une stratégie de référencement agressif ou un site web hautement optimisé, mais plutôt grâce à la réputation que j’ai bâtie au fil des années. Nos sites internet ne sont pas à jour et n’explorent pas pleinement le potentiel du référencement, et c’est un fait. Nous concentrons nos efforts sur les projets de nos clients, négligeant souvent notre propre visibilité en ligne.

D’ailleurs, je suis conscient que je pourrais faire bien mieux en matière de communication digitale. Mais il y a ce phénomène étrange que souvent, les clients nous trouvent par des avis sur Google, grâce aux sites que nous avons réalisés pour d’autres entreprises, ou par notre présence locale. Une simple mention « réalisé par le groupe Tercium » en bas d’un site web peut faire son chemin.

### L’importance du réseau

Le réseau est aussi crucial. Au fil des années, j’ai collectionné un bon nombre de contacts professionnels, des gens avec qui j’ai collaboré, échangé ou simplement croisé. Si ces personnes comprennent votre métier et qu’elles apprécient votre travail, elles sont susceptibles de vous recommander à d’autres.

Ici, je voudrais insister sur l’importance des relations humaines dans le commerce. J’ai pu constater que le réseau, tant sur LinkedIn que dans la vraie vie, est un puissant levier pour trouver des prospects. Que ce soit en participant à des événements de réseautage, des repas d’affaires, ou même des rencontres informelles, ces interactions sont précieuses. Je me souviens même d’une fois où j’ai eu des opportunités grâce à des soirées BNI. Ces rencontres peuvent vraiment se traduire par des conversions, par la recommandation de clients, par des collaborations, etc.

### Les revendeurs et le bouche-à-oreille

Mes clients jouent également un rôle important dans ma stratégie commerciale. J’ai ce que je pourrais appeler des revendeurs, c’est-à-dire des clients qui, à leur tour, cherchent des clients pour moi. Il arrive parfois qu’il y ait des périodes où je n’ai pas beaucoup de demandes, puis d’un coup, une série de projets arrive. Cette irrégularité fait partie du jeu, mais globalement, cela complète mes efforts de prospection.

Le bouche-à-oreille est également très puissant. Une recommandation directe d’un client satisfait à ses amis ou à ses collègues peut faire des merveilles. Cette méthode n’est pas à sous-estimer. En fait, même si je ne fais pas de campagnes AdWords, que je ne pousse pas pour le référencement ou que je ne fais pas de publicité, nous avons réussi à construire une belle base de clients.

## Le chiffre d’affaires

Pour vous donner un ordre d’idée, cette année, notre groupe est en passe d’approcher les 800 000 euros de chiffre d’affaires. Certes, ce n’est pas le million, mais c’est un chiffre que je trouve tout à fait respectable. Je rappelle également que le chiffre d’affaires ne fait pas tout. C’est avant tout un indicateur, mais qui ne révèle pas forcément la santé ou la satisfaction du travail.

Je sais que certains pourraient dire que si je me mettais à utiliser HubSpot ou à investir dans la publicité, je pourrais atteindre des chiffres encore plus élevés. C’est certainement vrai, mais il me manquerait des ressources humaines pour mener tout cela à bien. Je suis déjà surchargé de travail et je me rends compte que cela pourrait demander une attention de tous les instants. L’approche commerciale, à ce stade, représente presque un travail à plein temps, et je ne me sens pas encore prêt à me lancer là-dedans.

## La question des commerciaux

Cela nous amène à un point crucial : mes réticences face aux commerciaux. Je n’ai pas une appréciation très positive des personnes que l’on appelle « commerciaux ». Pour moi, la vente doit être humaine, elle doit passer par la compréhension mutuelle et par des échanges sincères. Malheureusement, j’ai rencontré peu de commerciaux qui apportent cette attention à l’humain.

Je préférerais vraiment travailler avec des personnes qui se positionnent comme des stratèges plutôt que des simples vendeurs. Des gens qui comprennent les dynamiques de mon entreprise et qui pourraient apporter une réelle valeur ajoutée au groupe.

## Conclusion

Il n’y a pas de méthode miracle, même si certains outils comme HubSpot peuvent sembler attrayants pour rationaliser la gestion de prospects. En fin de compte, ce qui fonctionne le mieux pour moi, c’est cette approche pragmatique que j’ai développée au fil des ans. Que ce soit par le bouche-à-oreille, une bonne réputation, des relations humaines solides, ou des efforts en réseau, je trouve ma manière de faire tout aussi efficace.

Alors, qu’attendez-vous ? Quelles méthodes allez-vous utiliser pour trouver vos clients ? Rappelez-vous que chaque entreprise est unique, et qu’il n’existe pas qu’une seule méthode pour réussir. Prenez le temps d’explorer ce qui vous convient le mieux. Et si cela passe par des outils comme HubSpot, tant mieux – mais ne perdez pas de vue l’importance des relations humaines !

Petit café à la main, je vous dis à très bientôt !

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *